• Introduction à la sociologie José-Guy Mariette

    introduction-sociologie.JPGCet ouvrage est une version remaniée d'un cours de sociologie  donné à l'université de Paris VIII.

    il constitue un livre d'initiation à la sociologie pour des étudiants de premier cycle et pour un public plus large qui souhaite connaître le fonctionnement des institutions de la société, des rapports entre individus, autrement que par le biais de prénotions journalistiques.

    Ce livre rend compte de la diversité des courants sociologiques et de leurs méthodes. En dépit de leur oppositions apparentes, ils peuvent être complémentaires dans un travail d'analyse. Cette première approche classique des idées sociologiques va privilégier les oppositions classiques individu/société, liberté, déterminisme, structure/acteur ou agent.

    Avec des auteurs comme Gabriel Tarde, Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, Bruno Latour

    Introduction à la sociologie José-Guy Mariette, Collection Sciences sociales 2006

  • BD : Vampires chronicles, la légende du roi déchu – tome 2

    vampires.JPGentre les romans, les mangas, les dessins animés et les films, il existe une infinité d’oeuvres de tous les pays et de toutes les époques qui parlent de vampires. Les grands classiques, les oeuvres culte traitant de ce thème sont légion, et il suffit d’évoquer le sujet pour que tout le monde se fasse une vague idée de l’histoire et y trouve un certain charme du coup, c’est d’autant plus difficile de faire preuve d’originalité...

    Une alliance entre le cygne noir et le roi des vampires ? 

    Le roi des vampires est blessé et sa magie met du temps pour restructurer son corps mais il trouve refuge dans la demeure du cygne noir. Doit-il faire confiance à son ennemi juré ? Laetitia, la Dhampire, le poursuit toujours lui reprochant d’avoir abandonné son peuple.

    Les combats continuent mais les sentiments de chaque protagoniste se dévoilent peu à peu entre haines ancestrales et intérêts politiques. Une suite intéressante.