• Le livre d'histoire : TU TE SOUVIENS DE 68 ?

    Quarante ans déjà ! Quarante ans que des revendications estudiantines à Nanterre pour visiter les filles dans leurs chambres furent le préludes à trois mois de contestation sur fond de barricades qui firent vaciller le pouvoir gaulliste. L'auteur de ces lignes avait à l'époque le même âge que Bernadette Costa-Prades, qui vient de publier ce livre d'histoire contemporaineTU TE SOUVIENS DE 68 ? , mais il ne connut que l'ambiance étriquée d'un CES de province où la seule velléité de révolte fut de refuser de retourner en cours après la pause de midi, et ce, la veille de la fermeture de l'établissement pour cause de grève des professeurs.

      L'album présenté ici tranche sur beaucoup d'autres livres  témoignages sur ces "mois des enragés" car comportant un cahier photo impressionnant composé de clichés peu ou pas vus jusqu'à maintenant. Les souvenirs de quelques témoins, pas les mêmes non plus qu'à l'accoutumée, et aussi et surtout la suite de mai, c'est à dire les années ayant immédiatement suivi cette bombinette qui transforma tout de même la société, tout au moins en ce qui concerne la libération des moeurs. Que sont devenues les "vedettes" de 68 ? Députés ou sénateurs, bushistes et pro guerre en Irak pour certains. D'autres, s'ils ont perdu leurs illusions, ont conservé une part de leurs convictions. Pères mères et souvent grands-parents, retrouvez les adolescents et jeunes adultes qui crurent que des slogans (certains très inventifs, d'ailleurs) pouvaient changer le monde. Souvenirs, souvenirs !

      

     

    TU TE SOUVIENS DE 68 ? une histoire intime et affectueuse  de Bernadette Costa-Prades  Albin Michel  143 pages  19,90 €

  • Avis sur le livre : Ensuite, avenue d’Auteuil , de Matthieu Garrigou-Lagrange

    ensuite.JPGPremier roman de Matthieu Garrigou-Lagrange, Ensuite, avenue d’Auteuil est un roman polyphonique qui tourne cependant autour d’un protagoniste : Thomas, jeune adolescent plutôt laid, rejeté par ses camarades de classe. Alban, son frère, Cyprien, son meilleur (et seul) ami, Anne-Sylvie, sa mère, Franck, employé du bureau de tabac sont les autres personnages qui vivent avenue d’Auteuil, où il se passe bien des choses : ainsi, Anne-Sylvie tombera amoureuse de Franck, malgré leurs différences flagrantes, Cyprien découvrira son homosexualité, Alban, à force de jouer avec les limites, se trouvera confronté à un destin terrifiant et l’employé du bureau de tabac devra apprendre à gérer une vie désillusionnée.

    Matthieu Garrigou-Lagrange utilise le procédé de Choderlos de Laclos avec Les liaisons dangereuses pour faire ses propres constats : celui d’une société où prône la beauté physique avant le mérite personnel, une société inégalitaire qui oublie ceux qui souffrent et passe sous silence les difficultés de vivre au quotidien pour des jeunes qui n’ont aucun repère.

     

    Un premier roman intéressant, personnel, sensible.

     

    Ensuite, avenue d’Auteuil Matthieu Garrigou-Lagrange Albin Michel 16€50 Env. 250pages