livre : Intrigues au pays du matin calme, de Natsuki Sumeragi

C’est dans une Corée moyenâgeuse que nous entraîne la Japonaise Natsuki Sumeragi. ‘Intrigues au pays du matin calme’ raconte les aventures de l’inspecteur secret du roi, sorte de super fonctionnaire qui voyage incognito à travers le royaume pour y relever les abus, les fraudes ou les injustices administratives. De fait, Natsuki Sumeragi joue habilement de cette ambiance quasi policière pour dresser un tableau captivant de cette société gangrenée par la corruption et un sens de l’honneur souvent déplacé. Les graphismes extrêmement soignés de la dessinatrice collent idéalement à l’ambiance historique, en droite filiation avec l’art de l’estampe.

D’une grande prestance, son trait raconte les pauvres qui se font exploiter par d’avides administrateurs peu scrupuleux, ou ces élites qui abusent des aspirants fonctionnaires, forcés de se saigner pour avoir le droit de passer le concours mandarinal. Parfois, ils doivent même sacrifier bien plus que de l’argent…


Dans ce monde cynique et immoral, Yun l’inspecteur tente tant bien que mal de faire régner l’ordre et la justice, porté par des idéaux souvent difficile à appliquer sur le terrain. Rythmées, laissant une grande place à des personnages approfondis, les quatre histoires de ce one-shot mêlent harmonieusement une dimension sociale et historique à des récits qui frisent parfois le fantastique : encore une belle réussite de Natsuki Sumeragi.

Intrigues au pays du matin calme de Natsuki Sumeragi, Editeur : Delcourt, Publication : 2007,

Les commentaires sont fermés.